Traduire

jeudi 16 février 2012

.






TREBOUL


Matin frais de janvier. Couleur d’acier bleui à couper le souffle face à la douceur des collines : au loin la crête du Ménez Hom, la plage de Pentrez, Saint Nic, le village de Guervoeur que j’imagine, la source des amis qui tous les jours peuvent contempler la plage des sables blancs où je m’avance, l’autre rive de la baie des Trépassés. Les vagues claquent contre la digue. L’air est vif. Je prends le sentier des douaniers. Grande randonnée de contrebande avant de rejoindre l’ordinaire des jours.


C’est au tournant du chemin que soudain le cimetière surgit. Avec à ses pieds le clocher de la petite chapelle Saint Jean. Une première pente douce, puis une seconde, plus haute : une cascade de croix, de pierres, de roches, caressée par la lumière rasante d’un soleil naissant. La brûlure orangée d’un léger coup d’épaule contre les vantaux de la nuit, rendant soudain l’âme silencieuse, disponible, attentive au moindre bruissement d’aile sur le front du matin. 


Je n’irai pas jusqu’aux allées de gravier, je ne franchirai pas le portail, je ne chercherai pas une fois encore la tombe. Il me suffit de me tenir là, accueillant ce soleil qui se lève, sans éclat, mais d’une souveraineté qui s’impose jusqu’au plus noir du cœur. Comme on se sent moins seul de s’être laissé guider une fois encore au royaume souterrain dont l’évidence est sans défaut. Citation volée à l’instant: elle est de Franz-Olivier Giesbert : « En toute chose, seul ce qui nous advient du dehors, gratuitement, par surprise comme un don du sort, sans que nous l’ayons cherché, est joie pure ». Je lève les yeux et je contemple ce grand cercle vide de la mer entourée des collines qui, toutes, vers lui convergent. De partout ce sont des cris d’enfance, des fêtes, des écritures, des tableaux, des paysages, des pierres avec lesquels l’âme, le souffle, se confondent. Perros fait inexplicablement partie, depuis le premier jour, de cette compagnie de frères humains toujours en partance sur le quai de mes amours.


JL








.

Aucun commentaire:

[URL=http://www.compteur.fr][IMG]https://www.compteur.fr/6s/1/6057.gif[/IMG][/URL]