Traduire

dimanche 14 avril 2019

.











" Lise est le prénom d'une nouvelle naissance. Un éveil poétique où la maladie n'a pas le dernier mot. C'est aussi pour moi la grâce d'une rencontre. Un premier message reçu d’elle, tandis qu'hospitalisé je découvrais ce compagnonnage qu'il me faudrait désormais avoir jusqu'au bout avec la vulnérabilité :

«  Il est toujours délicat de parler de l'épreuve comme d'un cadeau lorsqu'elle touche le corps si près de le rompre et pourtant…
Voici plus de 10 ans, la vie me fit cadeau de deux accidents de santé…
J'ai choisi de les traverser  poétiquement, en prenant par la main ce qui se présentait, en prenant par la Joie chaque instant.
L'expression qui s'est imposée spontanément pour qualifier ce cheminement est " suivre la Joie ", cette paix du cœur qui dit " oui ", si proche me semble-t-il du " fil de la Merveille ", cette magie de l’émerveillement dont parle Christiane Singer.

Lise m'apporte les mots de la confiance et de la joie. Ceux  de la traversée qu'elle a déjà elle-même empruntée : des mots ressuscités ! Depuis la parole entre nous a pris corps et ce recueil en est l'expression. "





Jean Lavoué




Lise, Matins de tendre espérance, Ed. L'enfance des arbres 2019















.









Aucun commentaire:

[URL=http://www.compteur.fr][IMG]https://www.compteur.fr/6s/1/6057.gif[/IMG][/URL]