.
Dans Ouest-France le 18 novembre 2022…
Hennebont. L’Enfance des Arbres publie trois livres avant une pause
La maison d’édition L’Enfance des Arbres, installée à Hennebont (Morbihan), publie trois nouveaux livres. Son fondateur, le poète Jean Lavoué, annonce la suspension de l’activité pour se consacrer à l’écriture.
OUEST-FRANCE
Ouest-France Maxime LAVENANT.
Publié le 18/11/2022 à 07h39
Ce sont les dernières parutions de l’année, et même les dernières tout court avant une pause à durée indéterminée. La maison d’édition L’Enfance des Arbres, basée à Hennebont (Morbihan) vient de publier trois ouvrages, portant à quarante le nombre de références de son catalogue. “La maison reste ouverte mais n’a plus d’engagement” , précise son fondateur, Jean Lavoué. Lui-même auteur, il souhaite s’accorder du temps “pour l’écriture” , avant une reprise de son activité d’éditeur.
Un lecteur et son Perros
Encore un livre sur Perros pourrait-on mal penser. Il faut dire que le poète à ses inconditionnels, reconnaît Jean Lavoué, qui en est. Et donc Christophe Thiébault, sociologue du sud de la France, Breton de cœur, qui signe son premier essai littéraire. Ici, rien d’universitaire, mais une langue passionnée, élégante, un peu savante, pour sûr poétique.
Christophe Thiébault offre son Perros, c’est-à-dire un bout de son âme. Ce récit est celui d’un compagnonnage entre une œuvre et son lecteur. Une relation de trente ans, qui pousse l’auteur à mettre ses pas dans celui du poète, évidemment en cheminant jusqu’à Douarnenez. Avec, pour l’illustrer, de jolies photos en noir et blanc de l’artiste Céline Domengie.
Directeur de publication des œuvres complètes de Georges Perros, chez Gallimard, l’écrivain et traducteur Thierry Gillyboeuf offre une préface qui vaut pour approbation. Un livre utile, donc, aux amoureux de Perros, et pour les autres une belle manière de le découvrir.
Georges Perros… La vie à pied d’œuvre, de Christophe Thiébault. 283 pages, 20 €.
La peinture de Michel Remaud
Professeur de lettres à l’Université de Bretagne Occidentale et critique littéraire, Alain-Gabriel Monot propose une biographie du peintre quimpérois Michel Remaud. Un “récit de vie” préfère dire Jean Lavoué, construit à partir d’une dizaine d’entretiens entre l’universitaire et l’artiste.
Le texte, simple et descriptif, retrace chronologiquement le parcours de Michel Remaud, en partant de l’enfance. Agrémenté de nombreuses reproductions de tableaux, le livre donne aussi à voir son cheminement artistique, du figuratif des débuts vers un art plus abstrait.
Michel Remaud, un cheminement pictural, d’Alain-Gabriel Monot. 138 pages, 22 €.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire