Traduire

mardi 21 février 2023

 .





Les obsèques de notre ami Philippe Forcioli seront célébrées demain mercredi 22 février à 13h30 dans l’église de Labastide-en-Val (Aude) suivie de son inhumation au cimetière de Villar-en-Val, patrie de son cher Joseph Delteil. Ainsi reposera-t-il en proche voisin de Christian Bobin qui, depuis Marciac, pourra continuer à lui adresser le sourire de ses poèmes. Comme il l’avait souhaité, cette célébration sera suivi d’un « banquet » de poésie et d’amitié…

Je partage ci-dessous quelques premières réactions à la lecture de son livre dans lequel, depuis la clinique de La Sauvegarde à Lyon puis de l’unité de soins palliatif, il nous a livré son cœur au cours de ses dernières semaines de souffrance transfigurée par la jubilation de l’écriture poétique…

JL

Quelques premières réactions de lecteurs …

Au bout d’une épopée chansonnière de plus de quarante ans, Philippe Forcioli, sentant que son heure est venue, veut se « rassembler ». En quelques semaines il rédige sur son lit d’hôpital un bouquet d’impromptus, des traits d’humour et des lignes d’amour destinés à tous ceux qui ont reconnu ce rossignolet des maquis. La lecture du bouquin ne pourra remplacer la belle voix de cascade du chanteur méridional. Mais sa prose allègre restitue bien les facettes multiples qu’il a dévoilées tout au long de son rosaire de chansons. Les sujets varient, mêlant doux souvenirs à son présent d’épines. Chaque court chapitre prolonge sur un ton tout personnel la gaillardise et la truculence d’une certaine chanson populaire, l’élégance et les fulgurances d’une poésie terrienne, l’expression primesautière d’une âme franciscaine.  
Espérons maintenant un codicille à ce recueil testamentaire. La fantaisie et l’humour ne dorment jamais que d’un œil, c’est aussi ce que Forcioli nous dit en relatant les signes que lui envoient son ami Christian Bobin qui le précède depuis peu au paradis des poètes.
Arnaud Choutet, auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la musique Folk


Je suis bouleversée par cette lecture, la puissance des mots, la qualité de la célébration où « Joie » va et vient sans bruit.
J’avais dit « vie à l'œuvre » et c'est encore au-delà de ce que je pouvais pressentir : Les impromptus ont appelé le miracle et cela est vrai !
L'ouvrage est de toute beauté, un vrai bijou, clair comme eau vive et chant d'oiseau. Merci aux veilleurs par qui Lumière passe. 
Lise, auteur de « Matins de tendre espérance », L’enfance des arbres 2019

Ami Philippe, je viens de recevoir votre bel ouvrage, et de le lire aussitôt. Émotions multiples, devant Philippe enfant, voyageur, en foi, en colères, riant, râlant, soufflant de l’air, comme toujours dans ses concerts, l’air du souffle et du chant et le frottement des mains et le regard large et le sourire profond. C’est beau, ce que tu as écrit, ils sont si touchants ces impromptus … Merci merci merci à toi !
Jean-Luc Schwartz, chanteur

Les « Impromptus de La Sauvegarde » sont comme une dentelle de mots vifs et joyeux – graves également – traduisant au plus près, le vécu d’un séjour en hôpital. Les mots ici se pressent, fusent, s’exaltent, résonnent.  Arthur Rimbaud y est présent en coulisses ainsi que Christian Bobin, à la fois déclencheur de l’écriture et compagnon reconnu de la joie souterraine. Philippe Forcioli s’avère ce franciscain dans l’âme, lui aussi est un messager du Très-Bas et compagnon émerveillé des paysages quotidiens. Son regard s’enchante de la présence attentive des infirmières comme de celle qui l’accompagne depuis l’enfance. Ce livre « sensible », à la Delteil, est un vrai trésor de confidences et de lumière. Comment ne pas y reconnaître « les germes d’une joie inconnue où les larmes abondent » ? Voilà Les Impromptus de La Sauvegarde, un livre passerelle, riche d’humanité, vibrant de poésie, tout spirituel.  Philippe ne théorise pas, il ne fera pas de diagnostic décidé à propos de la société. On peut connaître la dureté de la souffrance et maintenir le cap de la Joie. Il se situe du côté du secret de l’âme, de la musique naissante. À mettre entre beaucoup de mains, comme un cadeau furtif.
Joseph Thomas, auteur de plusieurs ouvrages dont « Nicodème ou le secret du Roi », Éd. Mine de Rien

« Dieu veuille que je voie le printemps, Dieu veuille que je tienne un jour dans mes mains ces impromptus sauvegardés… Que la joie quotidienne qui m’anime ici dans ce lit de malade m’accompagne jusqu’au bout ». La citation décrit la réalité d’un ouvrage arraché aux obscurités pour faire entrer la lumière des jours. Le livre vient de paraître. Comme un printemps avant l’heure. Poésie et foi, Philippe Forcioli questionne l’une et partage l’autre. Poète ? Voilà que « ce grade suprême dans la hiérarchie des dons, des talents » lui est attribué. Il est devenu poète affichant plus de 500 chansons-poèmes, 15 CD, 3 recueils et nombre de prix et donc : « Tout pourra être » écrit-il, et même être sauvé assure-t-il en citant François Cheng.  
… Ces impromptus sont aussi le recueil d’un « petit miracle ». Comme un signe envoyé par l’écrivain Christian Bobin. « Sacré Bobin », envolé le 23 novembre 2022.  Où l’on découvre la dédicace de l’auteur de « L’homme-joie » à l’ami Philippe : « Pour Philippe qui met le soleil en chansons ». Tout est dit.
Robert MIGLIORINI, journaliste, La Croix, blog Le cabaret du bon Dieu



Les Impromptus de La sauvegarde, Histoire vraie d’un petit miracle, 
132 pages, à 15 euros (port : 4,5 euros) Commande en librairie ou à Jean Lavoué, L'enfance des arbres
3, place vieille ville - 56700 Hennebont Tel 07 89 98 98 28
Ou bien adresser un mail à jlavoue@gmail.com pour un virement

Photo JL de Philippe Forcioli à Clisson, été 2019, lors de la relecture à voix haute de mon manuscrit « René Guy Cadou La fraternité au cœur ».








.

Aucun commentaire:

[URL=http://www.compteur.fr][IMG]https://www.compteur.fr/6s/1/6057.gif[/IMG][/URL]