.
UN LECTEUR ET SON PERROS
Merci à Maxime Lavenant pour sa note de lecture parue le 4 mai 2023 dans le journal Ouest-France. C’est cette année le centenaire de la naissance de Georges Perros. L’occasion de le redécouvrir en passion et poésie avec le livre de Christophe Thiebault paru aux éditions L’enfance des arbres…
JL
Christophe Thiébault, « Georges Perros. La vie à pied d'œuvre », Éditions L'enfance des arbres, 286 pages, 20 €.
Encore un livre sur Perros pourrait-on
mal penser. Il faut dire que le poète a
ses inconditionnels. Dont Christophe Thiébault, auteur du sud de la France, Breton de cœur, qui signe son premier essai littéraire. Ici, rien d'universitaire, mais une langue passionnée, élégante, un peu savante, pour sûr poétique.
Christophe Thiébault offre son Perros, c'est-à-dire un bout de son âme. Ce récit est celui d'un compagnonnage entre une œuvre et son lecteur. Une relation de trente ans, qui pousse l'auteur à mettre ses pas dans celui du poète, évidemment en cheminant jusqu'à Douarnenez. Avec, pour l'illustrer, de jolies photos en noir et blanc de l'artiste Céline Domengie.
Directeur de publication des œuvres complètes de Georges Perros chez Gallimard, l'écrivain et traducteur Thierry Gillyboeuf offre une préface qui vaut pour approbation.
Un livre utile, donc, aux amoureux de
Perros, et pour les autres une belle manière de le découvrir.
Maxime LAVENANT, Ouest-France, 4 mai 2023
À commander sur le site de L’enfance des arbres ou dans toute librairie
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire