Traduire

vendredi 25 août 2023

 .



Chère Carolyne,

J’ai enfin trouvé la bonne clairière  pour m’approcher de votre poésie et lire d’une traite ce beau recueil que vous m’avez adressé « L’instant s’étoile sur l’envol du temps » suivi de « Immuable surgi ». Beaucoup de joie et d’élévation dans cette lecture même si vos textes sont aussi traversés par l’épreuve du deuil et de l’absence. Mais c’est précisément cela que votre écriture transfigure ! Cette confiance angélique qui vous fait affronter sans peur les cieux les plus obscurs. Au-delà de l’ombre se tient la lumière. Une amie me confie ce matin ces mots de Christian Bobin : « Éclaire ce que tu aimes sans toucher à son ombre ! » C’est exactement ce que vous faites. Et elle ajoute ces mots : Il faut aimer la lumière et éclairer ce que l’on aime… Il y a, au-delà de cette lumière, beaucoup de musicalité et de légèreté dans votre écriture. On y reconnaît bien là le talent de la musicienne et de la diseuse de textes que vous êtes ! Merci pour ce souffle qui fait du bien ! Merci pour le silence qui affleure partout avec la justesse de votre voix !

Que la paix et la confiance vous accompagnent, chère Carolyne, dans votre œuvre de messagère de la beauté de la Parole !

De tout cœur


Chers amis, je vous invite vivement à découvrir la chaîne YouTube de Carolyne Cannella où elle vous fera éprouver la chair du poème en compagnie des auteurs qui lui tiennent à cœur : Christian Bobin, Franz Kafka, Rimbaud, Mandelstam, Marina Tsvetaïeva, Pessoa, Rilke, Rûmi et tant d’autres…


https://youtube.com/@carolynecannella?feature=shared



















.

Aucun commentaire:

[URL=http://www.compteur.fr][IMG]https://www.compteur.fr/6s/1/6057.gif[/IMG][/URL]