Un livre, un jour
Poète et passager du silence
Ouest-France Dimanche Finistère du 17 décembre 2023
Gilles Baudry, Cette enfance à venir, éditions L'enfance des arbres, 80 pages,
15 €.
« Comment parler de toi autrement/ Qu'avec des mots titubants/En égrenant le rosaire des larmes/Tant la beauté du monde nous poigne. »
Dans cette « Intangible présence »
Gilles Baudry plante le décor comme un arbre. En faisant bien attention.
Non pas seulement à la terre dans laquelle il va plonger ses racines mais aussi au ciel de sa future cime. Pas étonnant que son dernier recueil ait trouvé comme refuge, un endroit où nicher dans le tronc de l'édition, avec la maison de L'enfance des arbres.
Arbres, enfance. Le poète et moine à l'abbaye de Landévennec, en a fait son terreau.
Par petites touches, tel des haïkus, il annonce : « Le fond de l'être/Est tout amour/Le feu limpide du silence/Brûle le cœur/Et tout se tait. »
Dans un monde de chaos et de tumulte, ce silence est réconfortant.
Le poète se fait messager d'une parole bienveillante avec une économie de mots dans une société trop bavar-de. Il se fait passager du silence pour paraphraser le titre d'un livre de Fabienne Verdier, peintre et calligra-phe. Et de l'arbre, on apprend la patience des racines comme le dit justement Gilles Baudry. Les dessins de Nathalie Fréour, en noir et blanc, dialoguent avec les courts textes du poète dans un ouvrage plein de sagesse. Une idée de cadeau pour les fêtes de fin d'année.
Jean-Marc PINSON
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire