Traduire

dimanche 15 novembre 2020

 .




L’ENFANCE DES ARBRES – OUEST-FRANCE DU 12 NOVEMBRE 2020

 

Propos recueillis par Isabelle Le Poder

 

Quand et pourquoi, Jean Lavoué, avez-vous-créé votre maison d'édition ?

 

J’ai créé L’enfance des arbres en février 2017. Suite à un blog de partage poétique du même nom qui existait depuis 10 ans. Des lecteurs me demandaient comment retrouver ces textes. Bien que publié par d’autres maisons d’édition, je me suis dit que le plus simple, pour de la poésie, serait de les éditer moi-même tout en publiant aussi d’autres auteurs. 

 

Combien de livres avez-vous actuellement en catalogue ?

 

J’ai publié 25 ouvrages en 4 ans. Très peu sont épuisés. Une douzaine d’auteurs différents et autant d’artistes illustrateurs.

 

Tous les écrivains sont-ils bienvenus chez vous ? (Genres, 1er livre...)

 

L’orientation, sans être exclusive, s’est faite très tôt autour de la poésie, illustrée par différentes formes d’expression artistique : peinture, gravure, dessin, aquarelle, pastel, photographie, calligraphie… Le choix est aussi de privilégier une dimension d’intériorité, d’où la parution d’ouvrages dans lesquels une certaine sensibilité spirituelle est présente. Des essais littéraires sur René Guy Cadou, Jean Sulivan, Etty Hillesum ou encore bientôt Xavier Grall s’inscrivent aussi dans cette ligne.

 

Quels auteurs, par exemple, avez-vous publiés ?

 

Beaucoup d’auteurs bretons. Je pense en particulier au moine poète de l’abbaye de Landévennec, Gilles Baudry, ou encore aux poètes, Jean-Pierre Boulic et Christine Guenanten. Quelques-uns publient pour la première fois. Parmi les artistes, outre la pastelliste Nathalie Fréour de Nantes, plusieurs auteurs d’aquarelles ou de gravures morhihannais : Bernard Schmitt, Marie-Hélène Lorcy ou encore Marie-Françoise de Salins d’Hennebont qui a illustré plusieurs ouvrages.

 

Quels sont les atouts d'une petite maison d'édition pour les auteurs ?

 

Je dirai que c’est d’abord la chance d’être publié, là où le chemin est semé d’embûches pour accéder aux maisons d’édition nationales. Le revers de la médaille, c’est souvent le peu de visibilité, surtout s’ils n’ont jamais été publiés auparavant : la diffusion doit donc reposer aussi sur la mobilisation de leurs propres réseaux.

 

Y a-t-il une fragilité économique d'une telle entreprise ?

 

Oui, forcément mais comme il ne s’agit pas pour moi de dégager des bénéfices mais d’équilibrer les résultats, ce qui est le cas depuis quatre ans, les conséquences sont limitées. L’enjeu est d’abord celui de la création, tout en offrant un espace de publication à des auteurs. Avoir le souci économique d’une entreprise avec des salariés serait une toute autre gageure.

 

Nous vivons actuellement une période difficile pour le livre. Qu'en pensez-vous en tant qu'éditeur ?

 

Je dirais que je pense d’abord aux libraires. Car l’épreuve économique les touche, eux, de plein fouet. Pour les éditeurs aussi, tout s’arrête brutalement. Avec les librairies fermées, en effet, plus de commandes ! Certains éditeurs, tout comme certains libraires, peuvent réellement avoir du mal à se relever quand les charges sont trop lourdes.

 

Et en tant qu'écrivain et poète, comment vivez-vous cette période troublée à la fois par la crise sanitaire mais aussi par la vague terroriste ? Est-ce que ça vous inspire ou au contraire ?

 

Depuis un peu plus de 6 ans les textes poétiques que je partage sur FaceBook ou sur mon blog www.enfancedesarbres.com sont fréquemment inspirés par l’actualité, ce qui a encore été le cas à l’occasion des récents attentats. A côté des multiples sources d’information nécessaires, une certaine résistance par l’art ou la poésie me semble aussi un enjeu vital.

 

Comment commander les livres ?

 

L’ensemble des livres est disponible à la librairie « Quand les livres s’ouvrent » de Lorient qui dispose d’un site : https://www.quandleslivressouvrent.com/

On peut aussi commander les livres directement sur le site de L’enfance des arbres : https://www.editionslenfancedesarbres.com/

 












.

 

Aucun commentaire:

[URL=http://www.compteur.fr][IMG]https://www.compteur.fr/6s/1/6057.gif[/IMG][/URL]