Traduire

dimanche 17 avril 2022

 .


Comment seras-tu entraîné dans Sa danse
Si ton chant ne se fait poreux à Sa lumière ?


Joyeuse fête de Pâques !

J.L.






« Le jour où je trouvais cette pierre ronde (appelée septaria par les géologues), je passais en voiture : j’allais vers Saint-Geniez ? Pourquoi ai-je porté les yeux vers ce tas de pierres ? Pourquoi depuis 180 millions d’années, la nature conservait-elle dans cet écrin de pierre cette ébauche si vivante en blanc sur fond noir, utilisant pour la tête un coquillage et pour le corps une cristallisation de calcite pure ?

Un tout petit exemple, en passant, de tous ces pourquoi dont notre chemin est jalonné : telle rencontre pourquoi ? telle parole, tel sourire, tel silence… pourquoi ? Telle joie, telle épreuve… pourquoi ? Et cette image même, trouvée à l’endroit précis où le fil de la scie avait coupé la pierre, pourquoi ?

Le hasard ou bien une présence aimante qui met sur notre route des signes souvent discrets ?

Nous ne savons pas voir… Comme Marie-Madeleine, nous le prenons pour le jardinier ; comme les disciples d’Emmaüs pour un étranger. Thomas, lui, eut besoin de toucher pour croire… Et nous ? »

«  …A l’aurore, au moment où la terre se réveille, un personnage sort de la pierre comme d’un tombeau. Tout en lumière, il me rejoint sur mon chemin. Une espérance vive, discrète, perce les ténèbres et m’appelle à traverser la nuit, à sortir de l’hiver, à renaître. 
Rencontre qui conduit ma pensée bien plus loin que la pierre, vers ce point de lumière entre moi et l’ailleurs, vers un visage, une présence amie, une nouvelle voie… rencontres qui dérangent et parfois nous dépassent. Résonnances secrètes : traces d’un au-delà de la mort que les yeux aimants savent lire ».  

Amédée Besset, En chemin, éditions Fleurines, 1999















.

Aucun commentaire:

[URL=http://www.compteur.fr][IMG]https://www.compteur.fr/6s/1/6057.gif[/IMG][/URL]