Traduire

jeudi 21 septembre 2023

 .


S’enraciner par l’écriture 
dans l’urgence écologique. 

J’aurai la joie d’animer deux temps d’ateliers d’écriture dans le cadre du Festival de l’écologie qui se tiendra à l’abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer du 13 au 15 octobre prochain. Voir le programme dans le lien ci-dessous. 

JL





La radicalité écologique en question

Des mouvements écologistes émergents se mobilisent partout dans le monde, suscitant souvent l’incompréhension par leurs modes d’action, jusqu’à la bataille du gouvernement pour l’interdiction des Soulèvements de la Terre. Face à l’urgence écologique, la radicalité est-elle nécessaire ? 

De quoi parle-t-on ? Quelle différence entre extrémisme et engagement radical ? La non-violence est-elle encore une option absolue quand l’avenir de l’humanité est en jeu ? C’est un sujet d’actualité complexe qu’ont choisi les organisateurs du Festival de l’écologie de l’abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer pour sa deuxième édition cet automne(détails dans le lien ci-dessous).

 Organisé en partenariat avec le journal La Vie, ainsi que les Amis de La Vie et plusieurs mouvements, l’abbaye accueillera l’activiste Camille Étienne, auteure de Pour un soulèvement écologique (Seuil), Cécile Renouard, fondatrice du Campus de la transition, William Clapier, théologien, Pierre-Éric Sutter, psychologue, auteur d’ouvrages sur l’éco-anxiété, Louis Cofflard, avocat de la fédération les Amis de la Terre, Jean Lavoué, poète et éditeur, et bien d’autres. Des conférences, mais aussi des ateliers, des balades dans un environnement exceptionnel, de la méditation, du théâtre… Pour se donner force et foi, et agir.

Aucun commentaire:

[URL=http://www.compteur.fr][IMG]https://www.compteur.fr/6s/1/6057.gif[/IMG][/URL]