A propos du spectacle de Christelle Willemez et Birgit Yew
mis en scène par Clara Ballatore
"Une passion" de Christiane Singer : Entre ciel et chair
Maintenant que le trésor est en toi comme charbon ardent, il couve un feu qui brûle tout sur son passage. Et chaque pauvre allume avec tes mains les traces de son mystère. Tu as trouvé l’éveil au carrefour de chaque chemin.
Le feu, il faut sans doute s’y être brûlé l’âme pour le vouloir encore comme cette dévastation douce de l’être. Sans retenue, sans désolation, mais d’une offrande éperdument nue et radieuse. Je vois dans l’aura des visages ce que l’incendie a purifié.
La blancheur du vêtement brûle plus que la nudité. La voix a des accents de ciel, le violoncelle des élans de vagues, de rocs et de sel. Ce qui est dit est exactement ce qui fut écrit ; et ce qui fut écrit tremble encore d’une clarté sauvage dans le frémissement des mots comme une chair vive.
Rien n’aurait pu surgir de cette œuvre là si tout ce qu’elle recèle n’avait d’abord été porté comme enfant divin, buisson sacré, dans le ventre d’une femme. Et dans ce temps de l’écriture, où s’accomplit une fois encore la prophétie, s’entendent les seuls mots qui ne furent jamais prononcés autrement qu’en actes purs, déliés de tous soupçons...
JL
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire