De Francois Vercelletto lundi 4 mars dans Ouest-France - Coup de coeur
Le poète Jean Lavoué s’est inspiré de la nature pour sortir une série de quatre livres, remarquablement illustrés.
« La poésie consiste à convertir la mémoire en songes et à porter d’heureuses clartés sur les chemins de l’obscur. » On ne saurait trouver meilleurs mots que ceux de Giuseppe Ungaretti pour qualifier l’œuvre d’un autre poète, celle du Breton Jean Lavoué.
Recueil après recueil, il nous trace une voie qui mène à l’essentiel. Jean Lavoué puise largement son inspiration dans les charmes infinis de la nature. Mais les aléas de sa propre vie - la maladie - le fracas du monde - les attentats terroristes - sont aussi l’occasion de ses chants les plus beaux sans être pour autant les plus désespérés. Cette inclination n’est pas la sienne. Lui qui croit à la force de l’Évangile, autrement dit de la bonne nouvelle.
La poésie ? « Elle se tient là dans le miroir des jours/Elle caresse le ciel du bout des doigts/Elle se tait entre deux battements d’ailes/Elle dit le feu le vent et l’étincelle/Elle est la faim la soif qui ensorcelle », répond Jean Lavoué. Une série de quatre livres, remarquablement illustrés, comme la promesse d’un printemps tant attendu.
Livres toujours disponibles aux Éditions L'enfance des arbres sur le lien suivant : Bon de commande
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire