Traduire

dimanche 21 juin 2020

.














Quelques mots partagés ce 20 juin avec les participants au parcours Meditatio Écologie "s'élancer vers une terre nouvelle !" qui s'est déroulé du 20 mai au 20 juin. Une cinquantaine de personnes ont participé aux différents ateliers d'écriture poétique que j'ai animé par visioconférence dans ce cadre à l'invitation de de la Communauté mondiale pour la méditation chrétienne (WCCM http://www.wccm.fr/)

Quel émerveillement de voir comment ce simple exercice de se consacrer entièrement, pendant un bref moment, à l'attention à nous-mêmes, à notre corps, à la présence à ce qui nous entoure, à tout ce qui nous habite d'émotion, de chagrin ou de joie, nous fait entrer, nous met en état de poésie !

       Et cet état de poésie ne consiste pas d'abord, ni seulement, à écrire quelques mots imagés, à s'efforcer à un exercice studieux, appliqué, mais c'est plutôt avant tout   une "manière d'être et de s'habiter vraiment" (Perros), de se rendre poreux au bruissement de la vie qui nous traverse. Comme l'enfant, c'est entrer dans le jeu, et se laisser simplement aller à la joie d'être au monde.

       C'est s'autoriser à laisser surgir en soi un chant qui est le fruit d'un accord avec tout ce qui est : la nature, la beauté comme la fragilité du monde ; l'épreuve traversée ; le deuil ; l'émotion d'une rencontre, d'un amour... Un silence qui bouleverse...

       C'est tout cela que nous nous sommes donnés la chance de vivre ensemble au cours de ces ateliers.

       Et les mots qui sont nés, qui ont été partagés, sont vraiment le fruit de cette attention à l'essentiel qui fait vivre.

       Chacun l'a senti dans le moment du partage, après cette plongée dans le silence à partir duquel ont surgi ces mots inattendus. Il suffisait simplement de leur laisser en soi la place. Chaque personne nous a fait le cadeau de mettre au monde ce qui faisait pour lui, à cet instant précis, la note unique dont tout son être résonnait.

       Gratitude donc et merci à chacun pour cette entrée en résonnance qu'ont permis autant ce silence que l'accueil de cette voix et de ce chant dont nous sommes, chacun, les hôtes.

       Il nous revient à présent de continuer à nous donner des temps pour accueillir simplement cette voix et ce chant, afin de les honorer et de les laisser se donner en nous et autour de nous avec confiance.

Jean Lavoué, 20 juin 2020












.

Aucun commentaire:

[URL=http://www.compteur.fr][IMG]https://www.compteur.fr/6s/1/6057.gif[/IMG][/URL]