.
Pierre Tanguy sur les pas de Xavier Grall, par Jean-Claude Guillebaud (La Vie du 15 septembre 2021)
Ici commence la musique du monde
Cette semaine, notre chroniqueur rend hommage aux poètes bretons Xavier Grall et Pierre Tanguy, et à leur façon d'écouter les « vents hurleurs ».
Les plaisirs de lecture sont parfois inattendus, magiques, paradoxaux. Je viens d’en éprouver un qui n’est pas du modèle courant. Mon engouement, déjà ancien, pour un auteur a trouvé dans le texte d’un autre écrivain des raisons supplémentaires d’aimer le premier. J’ai ainsi découvert dans ses pages des bonheurs d’écriture (et de pensée) que je n’avais jamais remarqués.
L’auteur qui me rend heureux depuis longtemps, c’est le poète, écrivain et journaliste breton Xavier Grall, disparu en décembre 1981 à Quimperlé. Je crois avoir lu presque tous ses livres. L’un d’eux a été publié à titre posthume trois ans après la mort de Grall et a été réédité plusieurs fois depuis, alors même qu’il avait été refusé dans les années 1970 par certains éditeurs. Son titre ? L’Inconnu me dévore.
J’ai lu cet ouvrage trois ou quatre fois. Et je l’ai fait lire autour de moi, séduit par son lyrisme disons « décoiffant ». S’adressant à ses cinq filles, il leur clame : « Mes Divines, je vous conjure d’admirer. Tout est fabuleux pour qui sait regarder. La fraîcheur du regard est le commencement de la sainteté. » Mais ce grand chrétien n’est pas toujours tendre pour certains de ses coreligionnaires. « Mes filles, ajoute-t-il, méfiez-vous des sacristains. À force de nous sonner les cloches, ils couvrent la forte rumeur de l’Évangile. »
Enchantement du souvenir
Et voici que, grâce à mon ami Jean Lavoué, breton lui aussi, je découvre un livre du poète Pierre Tanguy : Ici commence la musique du monde. Sur les pas de Xavier Grall (éditions l’Enfance des arbres, 15 €). Ce livre n’a rien d’un hommage académique tristounet. Lui aussi est plein de feu. C’est une déclaration d’amitié, de fidélité, de ferveur et de l’enchantement du souvenir. Dès les premières pages, à mille détails, on voit bien que Tanguy vibre au même diapason que Grall.
La Bretagne, bien sûr ! mais aussi une même façon d’écouter les « vents hurleurs » en tendant l’oreille depuis la pointe de Trévignon, au sud de Concarneau. « C’est là que les vents disaient à Grall tout ce qui se passait au-delà des mers, lui apportant les parfums du monde, lui racontant les heurs et malheurs des hommes. »
Tanguy, se souvient que, encore étudiant brestois, il écoutait Grall parler de la Bretagne comme d’une « nation » et dire son rejet du régionalisme et du folklore. « Il y a donc déjà, ajoute-t-il, ce Grall engagé, mais sans sectarisme, qui met sa plume au service du combat breton. Il le fait dans ses récits poétiques, avec des mots simples, concrets, empreints d’un lyrisme qui se démarque de l’écriture blanche et anémiée sévissant dans la poésie française de l’époque. »
Et comment résister au plaisir de rapporter une superbe sortie de Grall, refusant le repli sur soi ? « Nommant la Bretagne, nous pouvons nommer tout l’univers. » J’espère avoir un jour l’occasion de rencontrer Pierre Tanguy, mon cadet de trois petites années. Je m’autorise de cette proximité pour le remercier de ces très heureux moments de lecture. Je me dois d’ajouter que ce livre est remarquablement mis en page et enrichi par des peintures de Rachel La Prairie, une artiste installée en Finistère.
Ce livre de Pierre Tanguy, « Ici commence la musique du monde, Sur les pas de Xavier Grall » peut être commandé dans toutes les librairies au prix de 15 euros ou bien directement chez l’éditeur : Jean Lavoué, L’enfance des arbres, 3 place vieille ville, 56 700 Hennebont (prévoir alors 4 euros de frais de port en plus).
.
2 commentaires:
"Ici commence la musique du monde" m'attendait sur un présentoir du Pain des rêves.
Quelle belle approche que celle de Pierre Tanguy !
Quel fabuleux héritage pour nous, petits bretons qui marchons dans l'ombre de Grall !
Félicitations à l'auteur comme à l'éditeur pour ce livre de toute beauté.
Amitié, Jean.
"Ici commence la musique du monde" m'attendait sur un présentoir du Pain des rêves.
Quelle belle approche que celle de Pierre Tanguy !
Quel fabuleux héritage pour nous, petits bretons qui marchons dans l'ombre de Grall !
Félicitations à l'auteur comme à l'éditeur pour ce livre de toute beauté.
Amitié, Jean.
Enregistrer un commentaire