L’ANNIVERSAIRE DE L’ENFANCE DES ARBRES (Ouest-France Lorient)
L’enfance des arbres, maison d’édition basée à Hennebont (Morbihan), fête ses sept ans d’existence avec près de quarante ouvrages publiés. Fondée par Jean Lavoué, la maison privilégie des auteurs et artistes locaux et annonce de nouveaux projets pour 2024, dont une biographie et une collaboration artistique avec la photographe Aïcha Dupoy de Guitard.
Ouest-France
Publié le 03/01/2024 à 07h00
Début février 2024, la maison d’édition L’Enfance des Arbres, basée à Hennebont (Morbihan), célébrera ses sept ans d’existence, avec près de quarante ouvrages publiés.
Fondée par Jean Lavoué, la maison rassemble une vingtaine d’auteurs et d’artistes, mettant en avant la collaboration entre artistes locaux tels que des calligraphes, des photographes des graveurs, et des poètes.
Avec environ vingt essais et quinze recueils de poèmes écrits à ce jour, Jean Lavoué a lancé cette aventure éditoriale pour faciliter notamment la publication de ses ouvrages de poésie. Il partage régulièrement ses créations sur son blog depuis 16 ans et les réseaux sociaux par la suite, établissant ainsi un lien durable avec ses lecteurs. « C’est à la demande de lecteurs sur Facebook que j’ai commencé à publier mes recueils. J’ai ouvert la maison d’édition en 2017 afin de faciliter, entre autres, mes propres publications » , explique-t-il.
Une diminution du rythme de parution
Cette année, la maison d’édition a publié quatre ouvrages, dont l’un des recueils de Jean Lavoué, intitulé Écrits de l’arbre dans le soleil . « Initialement, je publiais entre sept et huit ouvrages par an, mais j’ai réduit à trois pour maintenir un rythme maîtrisé et qui me convient mieux. Je travaille en collaboration avec 25 librairies dans le Morbihan, le Finistère et l’Ille-et-Vilaine, offrant une dimension plus intimiste, très loin des grandes maisons d’édition, s’amuse Jean Lavoué. Aujourd’hui, je me concentre sur des auteurs davantage connus, surtout en Bretagne, comme Gilles Baudry dont je viens de publier Cette enfance à venir et qui peuvent contribuer eux-mêmes à la diffusion de leurs écrits ; je suis moins enclin à prendre des risques avec de jeunes poètes qui risquent souvent d’être déçus. »
Les projets pour 2024
Trois ouvrages sont déjà prévus, pour 2024 dont une biographie du poète finistérien Jean-Pierre Boulic ainsi qu’en lien avec l’écriture de Jean Lavoué un essai sur sa poésie écrit par Olivier Risser, écrivain hennebontais, intitulée La sève et le ruisseau, la poésie de la présence de Jean Lavoué, publiée début mars par les éditions A l’Ombre des Mots.
« Je suis, par ailleurs, sur un projet en cours pour les années à venir. Je collabore avec la photographe Aïcha Dupoy de Guitard afin de créer un livre de poèmes courts illustrés par des images saisissantes, capturant l’essence des tempêtes, du calme et de la beauté des paysages maritimes bretons, notamment finistériens. J’ai aussi toujours d’autres projets sur le plan de l’écriture poétique, souvent inspirés lors de mes balades au bord du Blavet », explique-t-il.
Pour plus de renseignements et pour commander des ouvrages : www.editionslenfancedesarbres.com ; site Internet : www.enfancedesarbres.com ; page Facebook : Jean Lavoué.
Photo Ouest-France
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire